Parcours-concours

left arrow

Parcours-concours

Lancement du parcours-concours à Tournai

L’Agence de Développement Territorial IDETA et les partenaires du projet transfrontalier DESIGN’IN INTERREG France Wallonie-Vlaanderen lancent le parcours-concours DESIGN’IN SHOPS en collaboration avec la Ville de  Tournai.

Le concours rassemblera 14 commerçants du centre-ville de Tournai et se déroulera du 16 septembre  au 21 octobre prochain.

Durant cette période, les clients et visiteurs pourront voter en ligne pour leur  commerce préféré (Prix du Public). Un jury désignera le gagnant du Prix de la Meilleure Réalisation Design.  Les deux commerces lauréats seront récompensés lors de la soirée de clôture du 21 octobre.

La problématique de la revitalisation des centres-villes concerne de nombreuses villes de taille moyenne, que ce soit en France ou  en Belgique. Elle mobilise les acteurs publics et les commerçants  qui mènent de nombreuses actions pour soutenir le commerce  de proximité et renforcer l’attractivité des cœurs de villes. 

À Tournai, les initiatives commencent à porter leurs fruits. Si 23 magasins ont définitivement baissé le rideau, le commerce tournaisien reprend des couleurs avec l’ouverture de 71 nouvelles boutiques en centre-ville depuis le mois de mai 2020.  

Aménagement intérieur ou extérieur, création de mobilier,  nouvelle vitrine ou signalétique, gestion des flux, amélioration  de la visibilité du commerce, design de service... Les besoins des  commerçants participant à la démarche ont été analysés dans  le cadre d’un appel à projet et ont fait l’objet d’une sélection  par un jury transfrontalier.

Les commerçants retenus ont ensuite pu faire leur choix entre trois projets de designers correspondant à leurs attentes et bénéficier d’un budget de 5000€ pour financer une partie de la prestation du designer professionnel français et/ou flamand.

DESIGN’IN SHOPS permet ainsi aux commerçants de profiter des plus-values offertes par le design, et aux designers, de se faire connaître d’un nouveau  public, de l’autre côté de la frontière.