Parcours-concours

left arrow

Parcours-concours

Lancement du parcours-concours DESIGN IN SHOPS à Mons

Maison du Design – Agence PROGRESS et les partenaires du projet transfrontalier DESIGN IN INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen lancent le parcours-concours DESIGN IN SHOPS en collaboration avec la Ville de Mons. DESIGN IN SHOPS est une action du projet transfrontalier INTERREG V – France-Wallonie-Vlaanderen : DESIGN IN

Le concours rassemblera 11 commerçants du centre-ville de Mons qui ont finalisé leurs aménagements et réalisations design en collaboration avec des designers français et flamands.

Ce parcours-concours se déroulera du 18 novembre 2021 au 12 janvier 2022.

Durant cette période, les clients et visiteurs pourront voter en ligne pour leur commerce préféré (Prix du Public) sur le site www.design-in.city.

Un jury de professionnels désignera le gagnant du Prix de la Meilleure Réalisation. Les deux commerces lauréats seront récompensés lors de la soirée de clôture du 13 janvier 2022.

 

DESIGN IN SHOPS : la plus-value du design pour les villes et les commerçants

 

La problématique de la revitalisation des centres-villes concerne de nombreuses villes de taille moyenne, que ce soit en France ou en Belgique. Elle mobilise les acteurs publics et les commerçants qui mènent de nombreuses actions pour soutenir le commerce de proximité et renforcer l’attractivité des cœurs de villes. C’est tout l’intérêt du projet transfrontalier DESIGN IN.

Aménagement intérieur ou extérieur, création de mobilier, nouvelle vitrine ou signalétique, gestion des flux, amélioration de la visibilité du commerce, design de service... Les besoins des commerçants participant à la démarche ont été analysés dans le cadre d’un appel à projet et ont fait l’objet d’une sélection par un jury transfrontalier.

Les commerçants retenus ont ensuite choisi de collaborer avec l’un des trois designers transfrontaliers qui leur ont été proposés. Pour les inciter à franchir le pas, ils ont bénéficié d’un budget de 5.000€ pour financer une partie de la prestation du designer professionnel. Ce parcours-concours reflète des changements de toutes tailles : des petits projets de rénovation jusqu’à des transformations intégrales.

DESIGN IN SHOPS permet ainsi aux commerçants de profiter des plus-values offertes par le design, et aux designers, de se faire connaître d’un nouveau public, de l’autre côté de la frontière.

 

Appel à projets pour les commerçants toujours en cours

 

Les commerçants du Centre-Ville de Mons et de Tournai qui le souhaitent peuvent toujours poser leur candidature pour participer au projet DESIGN IN SHOPS.

Pour toutes informations concernant le projet : 065/39.94.62 ou www.maisondudesign.be

     

Les autres projets DESIGN’IN

 

Le projet DESIGN IN se clôture fin 2022. En complétement de DESIGN IN SHOPS, deux autres actions sont menées en même temps :

 

  • L’action POP IN STORE permet à des artisans-designers de profiter d’un espace de vente temporaire (pop-up store, corner shop, marché des créateurs) alternativement dans les quatre territoires du projet afin de tester le marché de l’autre côté de la frontière. À Mons, deux pop-up stores accueilleront prochainement des artisans-designers des versants français, flamand et wallon, qui proposeront leurs produits et mettront en valeur leur savoir-faire.
  • DESIGN IN TOWN a pour objectif de mettre des espaces urbains en valeur par des aménagements éphémères ou pérennes. À Mons, l’initiative s’est concrétisée en avril dernier par une installation interactive en réalité augmentée : « Mons Cachés ».