Vous êtes ici

  DESIGN IN TOWN

DESIGN IN TOWN : le design au service de notre centre-ville !

Ce projet s'organise autour de l'animation de 4 ateliers interactifs pendant lesquels la question "Comment ramener le flux de chalands dans les axes commerciaux?" a été abordée. Les objectifs étaient de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes (citoyens, étudiants, entreprises, commerçants, designers,...) et de dégager des pistes de solutions favorables à tous, en véhiculant la créativité. 

Grâce à la programmation INTERREG DESIGN IN, Maison du Design fait partie intégrante d’une dynamique transfrontalière avec Courtrai, Tournai et Lille. Lors de ces ateliers interactifs, nous avons fait émerger des projets structurants de mise en valeur de l’espace urbain par des aménagements pérennes sur une base participative des concepts à retenir. Le but étant de maximiser l’attractivité des centres-villes grâce au design.

Les workshops ont été animés par MAALAI, Agence de design de service et d'expérience, sur les thèmes suivants:

  • Valider la problématique «Comment faire revenir le flux de chalands dans les axes commerciaux? », «Quels sont les axes commerciaux "oubliés"? »

  • Mise en place d'une démarche créative ponctuée d'animations utilisant des méthodes inspirées du Design Thinking afin de faire émerger des projets structurants ou concepts pour identifier des solutions face à la problématique donnée.

  • Sélection d’une ou de plusieurs solutions sur une base participative des concepts à retenir et identifier les partenaires (citoyens, entreprises, commerçants, autorités publiques, …) aptes à pouvoir mettre en œuvre les projets structurants.

L’animation de ces 4 ateliers, à travers des méthodes de design thinking, a permis d’aboutir à la rédaction d’un brief pour la conception et réalisation d’aménagements urbains pérennes à Mons, permettant de répondre à la problématique « Comment faire revenir les chalands dans les axes commerciaux ? ».

Le marché a été attribué à Nuüd Studio (Lille), co-traitant avec Hovertone (Mons). Le binôme transfrontalier travaille actuellement à la mise en place d'un parcours coloré qui verra le jour à l’automne 2020.

Nous vous donnons rendez-vous dans le centre-ville de Mons à l'automne 2020 pour découvrir la concrétisation de cette démarche.

 



Agenda

  Focus
 

Workshop - Elaborer votre stratégie de marketing social

Workshop gratuit soutenu par le Fonds social européen et la Région wallonne à destination des professionnels du secteur de l'économie sociale

Lire plus

Agenda

  Focus
 

Workshop - Réforme du code des sociétés, quels impacts pour les sociétés coopératives ?

Workshop gratuit soutenu par le Fonds social européen et la Région wallonne à destination des professionnels du secteur de l'économie sociale

Lire plus