Design in Town

left arrow

Design in Town

Dans le cadre du projet DESIGN IN

Avec le projet "INTERREG V DESIGN IN", Maison du Design fait partie d'une dynamique transfrontalière. Des acteurs de Mons, Tournai, Kortrijk et Lille se sont associés avec un objectif commun : maximiser l'attractivité des centres-villes grâce au design.

 

Dernier projet réalisé : signalétique urbaine 2023

Réalisation d’une signalétique de type totems dans différents quartiers commerçants de la ville de Mons afin d’améliorer la visibilité des quartiers, du linéaire commercial, de l’attractivité des commerces du centre – ville tout en donnant une information cartographique sur les lieux emblématiques de la ville de Mons.

Le projet DESIGN IN

Ce projet comporte 3 actions mises en place sur Mons, Tournai, Kortrijk et Lille : DESIGN IN SHOPSDESIGN IN TOWN et POP IN STORE.

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : le Nord-Pas de Calais, la Champagne-Ardenne et la Picardie en France ; la Wallonie et la Flandre en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

DESIGN IN TOWN

Le design au service de notre centre-ville !

Ce projet s'est organisé autour de l'animation de 4 ateliers interactifs pendant lesquels la question "Comment ramener le flux de chalands dans les axes commerciaux?" a été abordée. Les objectifs étaient de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes (citoyens, étudiants, entreprises, commerçants, designers,...) et de dégager des pistes de solutions favorables à tous, en véhiculant la créativité. 

Lors de ces ateliers interactifs, nous avons fait émerger des projets structurants de mise en valeur de l’espace urbain par des aménagements pérennes sur une base participative des concepts à retenir. Le but étant de maximiser l’attractivité des centres-villes grâce au design.

Les workshops ont été animés par MAALAI, Agence de design de service et d'expérience, sur les thèmes suivants :

  • Valider la problématique «Comment faire revenir le flux de chalands dans les axes commerciaux? », «Quels sont les axes commerciaux "oubliés"? »

  • Mise en place d'une démarche créative ponctuée d'animations utilisant des méthodes inspirées du Design Thinking afin de faire émerger des projets structurants ou concepts pour identifier des solutions face à la problématique donnée.

  • Sélection d’une ou de plusieurs solutions sur une base participative des concepts à retenir et identifier les partenaires (citoyens, entreprises, commerçants, autorités publiques…) aptes à pouvoir mettre en œuvre les projets structurants.

L’animation de ces 4 ateliers, à travers des méthodes de design thinking, a permis d’aboutir à la rédaction d’un brief pour la conception et réalisation d’aménagements urbains pérennes à Mons, permettant de répondre à la problématique « Comment faire revenir les chalands dans les axes commerciaux ? ».

Le marché a été attribué à Nuüd Studio (Lille), co-traitant avec Hovertone (Mons). Le binôme transfrontalier a travaillé à la mise en place d'un parcours coloré qui s'intitule "Mons cachés".

 Mons cachés

Maison du Design, en collaboration avec la ville de Mons, a inauguré le projet “Mons cachés” le jeudi 29 avril 2021 avec la presse.